La question de savoir s’il faut attendre d’avoir vendu son logement actuel avant d’en acheter un nouveau est récurrente au sein des ménages qui cherchent à déménager. Chaque situation étant unique, il n’y a pas de réponse universelle à cette question, mais cet article vous donnera les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.
Les raisons d’attendre la vente de son bien actuel
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter attendre de vendre votre bien immobilier actuel avant d’en acquérir un nouveau :
- se décharger du poids d’un double remboursement : Il peut être stressant d’avoir à gérer deux hébergements en même temps. Cela peut également peser lourd sur le budget et engendrer des risques financiers si vous êtes déjà engagé dans un crédit immobilier pour votre premier logement (notamment en cas de hausse des taux d’intérêt).
- disposer d’une somme importante pour investir dans sa future acquisition : Le produit de la vente de votre bien actuel est souvent utilisé pour financer une partie ou l’intégralité de votre nouvelle acquisition. Attendre sa vente peut donc vous permettre de disposer d’un budget conséquent pour acheter votre nouveau logement.
- éviter de se retrouver avec un logement vacant : Dans certains marchés immobiliers, notamment en période de baisse des prix, il peut s’avérer difficile et long de trouver un acheteur pour son bien. Attendre la vente évite ainsi d’avoir à assumer des frais associés, tels que les coûts liés à l’entretien, les charges de copropriété ou encore les taxes sur les logements vacants.
- avoir plus de temps pour prospecter : Vendre avant vaut souvent mieux si vous souhaitez prendre le temps de chercher votre futur logement sans vous mettre la pression de vendre rapidement votre premier bien.
Les raisons d’acheter avant de vendre
Certaines situations peuvent cependant inciter à acheter un nouveau logement avant même d’avoir vendu son bien actuel :
- bénéficier d’un marché favorable : Il est parfois intéressant d’acheter avant dans une conjoncture où les taux de crédit sont bas et/ou lorsqu’on anticipe une hausse des prix immobiliers dans la région de notre choix.
- dénicher la perle rare : Si vous trouvez un logement qui correspond exactement à vos critères et à vos envies, il peut être tentant de sauter sur l’occasion afin de ne pas manquer cette opportunité unique.
- être libéré des contraintes de délais : Acheter avant de vendre permet également de disposer de plus de temps pour mener à bien la vente de son actif actuel, sans échéance précise ni pression du fait de l’urgence à trouver un nouveau logement.
La promesse de vente et le délai de rétractation : deux outils clés pour sécuriser son achat avant la vente
Pour ceux qui souhaitent acheter avant d’avoir vendu leur bien actuel, certaines dispositions légales peuvent aider à sécuriser cette démarche. La promesse de vente, notamment, permet à l’acheteur de se garantir que le vendeur est engagé dans la transaction et ne pourra pas revenir sur sa décision tant que toutes les conditions sont respectées.
En outre, vous pouvez également bénéficier d’un délai de rétractation de 10 jours dès la signature de l’accord de vente. Ce délai vous laisse une marge de manœuvre pour changer d’avis, éventuellement en cas de non-aboutissement de la vente de votre bien immobilier actuel.
Les solutions intermédiaires
Si aucune des deux options précédentes (vendre puis acheter ou inversement) ne vous convient parfaitement, il existe aussi des alternatives. L’une d’entre elles est la location avec option d’achat, également appelée leasing immobilier ou crédit-bail. Cette solution vous permet de louer un bien tout en ayant la possibilité d’en faire l’acquisition au bout d’une période donnée. Ainsi, vous pouvez patienter jusqu’à avoir vendu votre propre logement sans prendre le risque d’engagement financier lié à l’achat immédiat.
Une autre solution consiste à souscrire un prêt relais. Ce type de crédit permet de financer l’achat d’un nouveau logement en attendant de vendre son bien actuel. En général, le montant du prêt est basé sur une estimation de la valeur de vente du premier logement. Le remboursement total s’effectue dès que la vente est réalisée. Toutefois, le prêt relais peut engendrer des coûts importants liés aux intérêts et frais annexes.
La garantie revente : une option supplémentaire
Pour vous aider à prendre la décision d’acheter avant de vendre votre bien immobilier, quelques organismes proposent des garanties de revente. Cette assurance couvre en partie ou totalement la moins-value potentielle résultant de la vente de votre ancien logement dans les deux ans suivant l’acquisition du nouveau. Elle offre ainsi une protection financière pour les personnes qui souhaitent acheter avant de vendre.
Connaître sa situation personnelle et étudier les différentes options
En conclusion, plusieurs facteurs doivent être pris en compte quand il s’agit de choisir si oui ou non on doit attendre d’avoir vendu avant d’investir dans un nouveau logement. Que ce soit en raison de vos préférences personnelles, du marché local ou de votre situation financière, il convient d’étudier attentivement toutes les possibilités et leurs avantages et inconvénients avant de prendre une décision définitive.